Réalisation de votre document unique d’évaluation des risques

Plus qu’un simple inventaire, le Document Unique est un outil essentiel de la prévention des risques dans l’entreprise.

Obligatoire depuis 2001, le Document Unique répertorie les risques professionnels, dans le but de faciliter et organiser la mise en place de solutions de prévention. Le DU ou DUER est doit être mis à jour au moins une fois par an.

Depuis 2003, Evarisk accompagne les PME et les administrations dans leur démarche d’évaluation et de prévention des risques.

La méthode que nous vous proposons est une méthode participative, elle impliquera le personnel qui est à notre sens un acteur incontournable de sa sécurité. Elle suivra une série d’étapes :

Phase 1 : Évaluation des risques

Lors d’une première réunion, nous vous présenterons la démarche, la méthode et les critères pour la gestion et la mise en place de votre Document Unique. Evarisk apportera son expertise via son logiciel Digirisk, mis à disposition gratuitement.

Nous constituerons un comité de pilotage (intervenants, interlocuteur direct…) impliqué dans l’évaluation des risques. Nous vous proposerons de mettre en place le début de la démarche dans le service de votre choix afin que vous ayez une bonne maîtrise du déroulement des opérations.

  • Définition des unités de travail en fonction de la définition de l’INRS et de l’organigramme (services, métiers, activités…), en amont et sur le terrain.
  • Évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés le personnel de l’entreprise ou les agents de la collectivité.
  • Cotation des risques avec le personnel et en fonction de leur sensibilité, à l’aide du logiciel Digirisk. Cette démarche très participative, sensibilise le personnel sur les risques, dangers et l’importance de la prévention.
  • Rédaction du document unique, (un global et un par service) et travail sur l’accessibilité du document.

L’élaboration du Document unique est automatisée avec le logiciel Digirisk. En effet, l’organisation de votre système d’information dédié à la sécurité est un point important afin d’avoir un maximum d’efficacité dans les mesures de prévention, les actions correctives, la détection des accidents, la communication des actions etc.

Phase 2 : Élaboration d’un programme d’actions

A la fin de la phase 1, tous les risques auront été listés et les premières actions correctives enregistrées. Nous fixerons alors ensemble les premières priorités avec les contraintes suivantes : 1 responsable, 1 délai, 1 coût.

Intégration des priorités préconisées par l’ACFI dans le DUER et plus particulièrement dans les actions correctives qui en découlent.

Phase 3 : Accompagnement et suivi

Dans un premier temps, nous prévoirons un nombre de journées d’audit par an sur site. Le rythme sera à déterminer ensemble en fonction des résultats de l’évaluation des risques et de votre politique sécurité. Notre mission sera de :

  • Réévaluer les risques
  • Vérifier la mise en place des actions correctives
  • Mise à jour du Document Unique
  • Accompagner pour la mise en place d’actions correctives
  • Définition du plan de prévention pour les 6 prochains mois
  • Parfaire la formation à l’utilisation du logiciel Digirisk (nouvelles fonctionnalités…)

Demandez une information ou contactez-nous au 09 52 84 08 22 :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre demande

Veuillez saisir ce code de vérification :
captcha

%d blogueurs aiment cette page :