L’expédition de matières dangereuses par avion sous ID 8000

L’expédition de certaines matières dangereuses par avion peut être réalisée en utilisant le code ID 8000. Cette particularité n’existe que dans les IATA DGR, et on ne la retrouve pas dans les autres réglementations du transport de matières dangereuses que sont l’ADR, l’IMDG ou l’ADN.

Quelles matières dangereuses sont susceptibles d’être expédiées sous ID 8000 ?

Un nombre limité de matières dangereuses peut être expédié sous ID 8000. Il s’agit des aérosols non toxiques (classe 2), des liquides inflammables des groupes d’emballage II et III (classe 3), des produits toxiques du groupe d’emballage III (classe 6.1), des n° UN 3077, 3082, 3175, 3334 et 3335.

Quelle instruction d’emballage dois-je utiliser ?

Une expédition sous ID 8000 « produit de consommation » doit être traitée comme une expédition en quantités limitées. Comme certains transporteurs aériens refusent les expéditions en quantités limitées (divergences d’exploitant), l’expéditeur se trouve alors dans l’impossibilité de recourir à cette exemption et doit obligatoirement expédier sa marchandise de manière réglementaire, c’est-à-dire sous sa désignation exacte d’expédition avec le n° ONU du produit tel que mentionné dans la FDS (fiche de données de sécurité).

Ainsi, la phrase « quantités limitées » a été ajoutée dans l’instruction d’emballage Y963 (réservée à l’ID 8000) comme c’est le cas dans les autres instructions d’emballage propres aux quantités limitées.

Comment marquer et étiqueter un colis en ID 8000 ?

Comme il a été vu plus haut, un colis ID 8000 est considéré comme des quantités limitées. Il portera donc logiquement la marque du losange à pointes noires. De plus, ce code ONU est associé à la classe 9 donc le colis sera étiqueté classe 9 et marqué ID 8000 consumer commodity, comme sur le dessin ci-dessous.

Dois-je être formé pour expédier des colis en ID 8000 ?

Oui, c’est une obligation des IATA DGR. Nous pouvons vous former en intra ou inter entreprise. Contacter nous sur contact@evarisk.com

Quel est le poids maximum d’un colis en ID 8000 ?

Un colis ID 8000 ne doit pas dépasser 30 kg brut.

Quelles épreuves sont nécessaires pour un colis ID 8000 ?

Un colis ID 8000 doit tout comme les colis en quantités limitées subir avec succès une chute de 1,2 m sur une surface horizontale.

Les flèches d’orientation sont-elles obligatoires pour un colis ID 8000 ?

Oui, si votre marchandise dangereuse est liquide, le colis ID 8000 doit porter les flèches d’orientation sur 2 faces opposées.

%d blogueurs aiment cette page :