indication de danger détectable au toucher

Non classé

Bonjour,

Un client qui fabrique des peintures pour le grand public nous demande s’il peut ne pas mettre l’indication de danger détectable au toucher sur ses seaux de 5 litres et 10 litres (symbole du triangle ci-dessous).

Emballages devant porter une indication de danger détectable au toucher

La réponse est dans le règlement CLP au chapitre 3.2 :

3.2.1. « Lorsque des substances ou des mélanges sont fournis au grand public et classés comme présentant une toxicité aiguë, corrosifs pour la peau, mutagènes pour les cellules germinales de catégorie 2, cancérogènes de catégorie 2, toxiques pour la reproduction de catégorie 2, sensibilisants des voies respiratoires, entraînant une toxicité spécifique pour certains organes cibles (STOT) de catégories 1 et 2, présentant un danger en cas d’aspiration ou comme des gaz, liquides ou matières solides inflammables des catégories 1 et 2, l’emballage, quelle que soit sa capacité, porte une indication de danger détectable au toucher.

3.2.2. Dispositions relatives aux indications de danger détectables au toucher

3.2.2.1. Cette disposition n’est pas applicable aux aérosols qui sont uniquement classés et étiquetés comme « aérosols extrêmement inflammables » ou comme « aérosols inflammables ».

3.2.2.2. Les spécifications techniques des dispositifs d’indication de danger détectables au toucher sont conformes à la norme EN ISO 11683, « Emballages — Indications tactiles de danger — Exigences », telle que modifiée