Comparaison de souris ergonomiques

Blessures liées à l’utilisation prolongée de souris

Souvent négligée, l’utilisation prolongée de la souris peut causer des douleurs irréversible au niveaux du poignet et de la main. Élément indispensable dans l‘environnement bureautique, elle est souvent à l’origine de douleurs. Ces douleurs, causées par l’inclinaison non naturelle de la main, peuvent également être causées par l’utilisation de la souris dans un espace trop restreint, la souris est alors difficile d’accès. Ainsi, les douleurs vont se répercuter jusque dans le bras, le dos et les cervicales.

La souris ergonomique

Afin de diminuer ces blessures liées à l’utilisation prolongée de la souris, leur formes ont étés adaptées. Ainsi sont aujourd’hui recommandées les souris ergonomiques, inclinées vers la droite (pour les souris de droitiers), qui permettent une meilleure position de la main et ainsi du bras et donc, du dos.

Comparaison de souris

Parmi ces souris, nous en avons sélectionné 3, que nous avons comparé. Nous avons comparé les aspects fonctionnels et aspects visuels, afin de vous aider à choisir la souris la mieux adaptée à vos attentes et à votre budget !

Test des souris :

Test réalisé sur 2 utilisateurs 1 homme et 1 femme. Chaque souris a été testée 7 h par utilisateur.

Optical Vertical Mouse
Prise en main
Là où une souris traditionnelle s'utilise avec la main en position horizontale, la prise en main diagonale se ressent particulière durant quelques minutes. La matière de la souris est agréable en main.
Réactivité
Raisonnable
Raccourcis
Les boutons situés au niveau du pouce ne sont pas très bien positionnés et demandent de déplacer sa main sur la souris pour réussir a les atteindres.
Fluidité
Bien
Taille
Pas adaptée pour les grandes mains
Poids
Très légère
Clics
Les boutons paraissent un peu fragiles et sont légèrement bruyants.
2.4
Result
Le changement d'une souris standard à cette souris ergonomique demande un certain temps d'adaptation. Mais après une journée d'utilisation, la main s’adapte à cette nouvelle navigation. Néanmoins, la souris ne pardonne pas, à la moindre imperfection sur le tapis de souris, le curseur bug.
Delux
Prise en main
La matière de la souris est agréable. La souris est plus grande que la vertical mousse et est plus inclinée. La première prise en main change les habitudes d’utilisation, mais on s’habitue plutôt rapidement à la navigation.
Réactivité 
Réactive
Raccourcis 
3 raccourcis sont disponibles. Un raccourcis retour est directement enregistré, deux sont a personnaliser. Légèrements trop hauts par rapport à la position naturelle du pouce.
Fluidité 
Navigation fluide. La souris ne bug pas.
Taille 
La souris a une taille correcte. Plus grande que la Optical Verticl Mousse et donc adaptée aux grandes mains.
Poids 
Plus lourde que la précédente. Cela lui offre un aspect moins « cheap »
Clics 
Silencieux. Les boutons sont accessibles et utilisables par toutes les tailles de mains.
3.4
Result
La souris est visuellement agréable. Son design est soigné et son utilisation très agréable. Le petit + : lumière changeante sur le côté des raccourcis.
Kingtop
Prise en main
La matière de la souris est agréable en main. La première utilisation requiers toujours un temps d’adaptation, mais une fois passé, la navigation est confortable.
Réactivité 
Réactive
Raccourcis 
2 raccourcis à personnaliser
Fluidité 
Navigation fluide.
Taille 
Parmis les souris comparées, se distingue comme la plus grande taille, donc la plus adaptable aux différentes tailles de mains.
Poid 
Très légère rapport taille/poid
Clic 
Légèrement bruyant, mais pas désagréable
3.3
Result
La souris est étonnamment très légère. Sa matière donne l'impression que cette dernière est un peu fragile, mais se montre agréable à l'utilisation.
%d blogueurs aiment cette page :