Gant de protection

Les gants de protection

Les gants de travail constituent un équipement de protection individuel: indispensable pour de nombreuses activités, le port des gants est obligatoire en France pour certains travaux selon le code travail. Les gants de protection vous éviteront de nombreux risques : brûlures, dermatoses, irritations de la peau. C’est pour cela que nous vous proposons tout type de gant, par rapport à votre activité.

 

Avec 25% de siège de lésions, les mains sont les plus touchées lors d’accidents de travail dus aux manutentions manuelles (34,7%). (source ACNAM/ INRS)

 

La norme générale EN 420:1994 précise les exigences générales des gants de protection en terme de : Identification du fabricant et marquage du produit, respect des tailles convenues, dextérité, composition du gant, emballage, stockage, entretien et nettoyage et informations de l’utilisateur sur la notice d’instruction.

 

On peut distinguer 4 grandes catégories de gants :

  • Les gants de protection contre les dangers mécaniques par la norme en 388: 1994 : s’applique à tous types de gants de protection des agressions physiques et mécaniques par abrasion au perforation et déchirure en passant par les coupures par tranchage. Sont concernés les bouchers, les mécaniciens, dépanneurs…
  • Les gants de protection lors de manipulation de produits chimiques et micro-organiques par la norme en 374: 1994 : s’applique aux gants de protectin contre les produits chimiques et /ou micro-organismes qui résistent à la pénétration, constituant une barrière contre les risques micro biologiques.
  • Les gants de protection contre la chaleur par la norme en 407: 1994 : s’applique aux gants de protection contre la chaleur et/ ou le feu qui apparaissent sous plusieurs des formes suivantes: flamme, chaleur de contact, chaleur radiante, petites projections de métal fondu ou grosses projection de métaux en fusion.
  • Les gants de protection contre le froid par la norme en 511: 1994 : s’applique aux gants de protection contre le froid allant jusqu’à -50°C. Un risque lié aux conditions climatiques ou à une activité industrielle.

Et d’autres catégories:

  • Gants de manutention: pour protéger les mains contre l’abrasion ou l’écrasement
  • Gants diélectriques pour travaux sous tension
  • Gants anti-vibrations et chocs d’origines mécaniques
  • Gants à usage médical

 

 

Ci-dessous je vous joins tous types de pictogrammes ainsi que leur risque :

 

 

Nous avons sélectionné différents fabricants et leurs produits :

NINJA :

1. Gant de protection Ninja anti coupure: tricoté une pièce en fibres synthétiques et fibres de verre guipées. Protection anti-coupures et étanchéité garanties ! adapté pour les manipulations de pièces coupantes huileuses: dans les industries automobiles; pour les mécaniques de précision: maintenance industrielle, manutention d’objets coupants, tranchants, miroiteries, vitreries, verreries…

2. Gants de protection taeki anti coupure: Gants tricotés sans coutures, résistance anti-coupure et excellente dextérité. Pour les manipulations fines, et adaptés aux travaux de précision. Dessin ergonomique réduisant la fatigue engendré par les taches répétitives. Une résistance à la coupure à l’abrasion et à la déchirure.

ESPUNA :

1. Gants de protection contre les risques mécaniques: ce gant est conçu pour un confort maximal. L’utilisation de ce gant est recommandé pour les travaux de manutention exigeant une grande dextérité.

2. Gants anti coupure: une manipulation de précision exclusivement contre les coupures une mitaine de manutention, en fleur de bovin hydrofuge, insert tricoté anti-coupure.

ROSTAING:

1. NAJA gant anti-froid: imperméable, résistant, confortable et chaud.

2. WARM250 gant anti-chaleur: il résiste à toute chaleur comme la vapeur et l’huile chaude.

3. EF25 gant tous travaux: efficace pour tout type d’activité notamment en cas de risque chimique, d’électricité etc.

Nous vous rajoutons un lien qui propose plusieurs fabricants de gants avec différents usages :
protection individuelle, sécurité des machines et des locaux.

%d blogueurs aiment cette page :