Les risques d’accident lors de travaux d’élagage : chutes , électrocution…

Cet article traite des risques d’accident du travail lors des travaux d’élagage.

L’élagage

Les opérations d’élagage ne doivent pas être prises à la légère. En effet, ces opérations sont bien trop souvent négligées. Les réponses classiques sont :

  • On a un harnais
  • On l’a déjà utilisé
  • On ne monte pas très haut
  • On ne le fait pas souvent

Les opérateurs sont bien trop confiants. De ce fait, les risques pris sont nombreux et mal maîtrisés.

Informations sur l’élagage

Vous trouverez sur le site du ministère de l’agriculture les informations, formations et précautions à prendre avant d’effectuer ces opérations d’élagage.

http://agriculture.gouv.fr/risques-rencontres-lors-des-travaux-delagage

Les opérateurs doivent parfaitement connaître leurs limites et bien maîtriser les techniques d’assurage, non seulement personnelles mais aussi et surtout les techniques qui permettent de secourir un éventuel blessé suite à un accident lors de ces opérations d’élagage. Cela implique des connaissances ainsi que du matériel pour effectuer les opérations de secours.

Réglementations sur l’élagage

Le travail seul pour des opérations d’élagage est strictement interdit, en application du décret du 1er septembre 2004 relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur et modifiant le code du travail. A titre de rappel, le travail isolé d’un salarié équipé d’un système d’arrêt de chute est interdit en application de l’article R 4323-61 du code du travail.

De plus, les EPI (Equipements de Protection Individuelle) doivent être parfaitement maîtrisés tant en terme de maintenance que de connaissance du matériel et de la façon de les utiliser. …

L’environnement de l’élagage

Les dangers liés aux lignes électriques et le balisage au sol doivent faire l’objet de la plus grande maîtrise et d’une bonne anticipation.

En bref, on ne s’improvise pas élagueur si vous ne maitrisez pas les gestes techniques et les savoirs-faire de prudence de ce métier. Pensez à sous traiter ces opérations spéciales à une entreprise bénéficiant du label Qualipaysage. Ce titre de qualification est un gage de professionnalisme de l’entreprise. Vous trouverez sur le site Qualipaysage les informations utiles pour la délivrance de cette qualification.

%d blogueurs aiment cette page :