Magnésie en SAE

Les particules fines en Salle d’Escalade, risque professionnel ?

De quoi parle t’on ? Du carbonate de magnésium (MgO3) ou plus précisément La poussière de la magnésie, la fameuse poudre blanche (4MgCO2Mg(OH)24H2O) utilisée dans les Salles d’Escalade (SAE).

Les FDS et VLE

On peut se procurer une FDS c’est un bon départ : La fds de la magnésie fournit par le Groupe Roullier : FDS_magnesie_roullier.

On retrouve les valeurs limites pour la belgique Les VLE belges : 10 Mg/m3 (CTRL + F et magnésie), on les trouve aussi sur le site du cdc, plutôt vers le 15 mg/m3. Le risque est de niveau 0. Cependant la concentration en salle est vraiment importante. On peut donc se tourner vers des études de cas ou scénario.

Articles et sujets traitant de la magnésie

Nous avons peu d’étude ou d’article sur ce sujet. J’ai fait une petite liste afin que vous puissiez vous faire quelques idées, n »hésitez pas à compléter en commentaire :

Il est primordial de minimiser le risque de présence de silice en prenant de la magnésie la plus pure possible. Remplacer la magnésie contenant de la silice par de la magnésie pure à 99,9 %. Suite aux études sur l’impact de la magnésie «  impure » sur la santé, de nombreux fabricants en proposent. Il n’y a plus qu’à choisir le niveau de pureté !

Vous trouverez 3 pages sur le blog de « Gblanc » sur ce sujet gblanc.fr/IMG/pdf/magnesie_SAE.pdf

Des solutions simples afin de limiter la poussière de magnésie

L’atelier du bois vous propose une solution afin de limiter la poussière en laissant les mains dans la boite pendant que l’on « repof » La boite à magnésie. Le passage à la magnésie liquide, en vérifiant les différents additifs afin de ne pas rajouter des produits plus nocifs pour la peau. La mise en place de ventilations collectives afin de capter la poussière.

Le Document Unique et l’exposition aux produits chimiques

Il serait effectivement important de prendre acte de ce potentiel risque, qui devra être noté dans le Document Unique. Les personnes qui travaillent au quotidien, malgré un effort et une ventilation plus faible, sont sérieusement concernées avec une exposition sur 35 heures.

%d blogueurs aiment cette page :