Acide Chlorydrique VS Vinaigre Blanc

Acide Chlorydrique VS Vinaigre Blanc

La prévention des risques chimiques nécessite de bien comprendre les mécanismes et les réactions qui se produisent. Ici on va essayer de comparer l’Acide Chlorydrique et le vinaigre blanc pour le nettoyage qui nécessite une base acide.

Un peu de chimie… Au fait, c’est quoi l’acide!? : « L’acide est un composé chimique qui peut, au cours d’une réaction, accepter une paire d’électrons (un doublet) »

Autrement dit : un acide de Lewis est accepteur de doublet, ayant donc une orbitale vide ; une base de Lewis est un donneur de doublet, ayant un doublet libre (doublet non liant)

Il y a t’il une différence entre l’acide chlorydrique et l’acide acétique (Vinaigre).

HCl : Acide fort, Non Cancérogène… voir les FDS

CH3-CO-OH : Acide faible, Non Cancérogène, promoteur tumoral… voir les FDS

Contrairement aux idées reçues le vinaigre blanc est aussi dangereux que l’acide chlorhydrique leurs manipulations doit se faire avec précautions et avec les EPI adaptés (Masque, gant, lunette et surtout de quoi vous rincer comme la diphotérine).

Ensuite il faut utiliser l’acide dans les bonnes dilutions ni plus ni moins afin que cela soit efficace. Puis il faut comprendre ce que fait l’acide sur ce que l’on souhaite nettoyer. Prenons un exemple, si l’on souhaite supprimer de la magnésie (Carbonate de magnésium), pour le du nettoyage des prises d’escalade que pourrait t’il se passer avec 2 acide

1 acide chlorhydrique :

1. Les couples sont les suivants:

2HCl + CaCO3 -> CaCl2 + H2O + CO2

Il faudrait donc dire que l’on a
CO32- + HCl -> HCO3- + Cl- ; puis:
HCO3- + HCl -> H2CO3 + Cl-

En faisant la somme des deux équations, on aurait
CO32- + 2HCl -> H2CO3 + 2Cl-

L’acide carbonique étant instable, il se dissocie ensuite en CO2 et H2O.

2 Vinaigre blanc (Acide Ethanoique)

1. Les couples sont les suivants:
CH3CO2H/CH3CO2
CO2,H2O/HCO3
L’équation de la réaction est:
CH3CO2H+HCO3 —> CH3CO2+CO2,H2O
2. Les 2 couples acide/base lors de cette seconde transformation chimique sont:
CH3CO2H/CH3CO2
HCO3/CO32-
La réaction est:
CH3CO2H+CO3 —> CH3CO2+HCO3
En additionnant les 2 équations
2CH3CO2H+CO32-+HCO3 —> 2CH3CO2+CO2,H2O+HCO3
Hors l’ion HCO3 reste inchangé, les ions Ca2+ ne réagissent pas.
4. L’intérêt d’utiliser du vinaigre pour éliminer du calcaire est donc que le vinaigre dissout ce calcaire.

De ces façons, on a enlevé la magnésie des prises d’escalades… parfait ! Mais il reste les traces de semelle de chausson du caoutchouc. L’acide ne fait pas grand chose de ce coté la…

Dans ce cas on pourrait utiliser un nettoyage mécanique, le nettoyage par ultrason pourrait convenir. Ce type de machine fournit par BPAC pourrait surement fonctionner : nettoyage ultrason .

Cette technique permet de respecter les principes fondamentaux de la prévention : INRS, ou Article L4121-2 En supprimant le danger (Acide ainsi qu’une partie de la pollution) à la source !

 

On tachera de ne pas oublier les mélanges qui sont à proscrire particulièrement :

Acide et/ou Vinaire + Javel  = Mélange extrêmement toxique (dichlore)
Celui-ci de couleur âcre peut même en très faible concentration s’avérer nocif pour vos yeux, votre peau ou votre appareil respiratoire. Ce gaz en très forte concentration peut même se révéler mortel.

Laurent

Ingénieur sécurité et co-fondateur de la société Evarisk.

L’ingénieur dans la société
L’ingénieur est un citoyen responsable assurant le lien entre les sciences, les technologies et la communauté humaine ; il s’implique dans las actions civiques visant au bien commun.
L’ingénieur diffuse son savoir et transmet son expérience au service de la Société.
L’ingénieur a conscience et fait prendre conscience de l’impact des réalisations techniques sur l’environnement.
L’ingénieur inscrit ses actes dans une démarche de «  développement durable ».

L’ingénieur et ses compétences
L’ingénieur est source d’innovation et moteur de progrès.
L’ingénieur est objectif et méthodique dans sa démarche et dans ses jugements. Il s’attache à expliquer les fondements de ses décisions.
L’ingénieur met régulièrement à jour ses connaissances et ses compétences en fonction de l’évolution des sciences et des techniques.
L’ingénieur est à l’écoute de ses partenaires ; il est ouvert aux autres disciplines.
L’ingénieur sait admettre ses erreurs, en tenir compte et en tirer des leçons pour l’avenir.

L’ingénieur et son métier
L’ingénieur utilise pleinement ses compétences, tout en ayant conscience de leur limites.
L’ingénieur respecte loyalement la culture et les valeurs de l’entreprise et celles de ses partenaires et de ses clients. Il ne saurait agir contrairement à sa conscience professionnelle. Le cas échéant, il tire les conséquences des incompatibilités qui pourraient apparaître.
L’ingénieur respecte les opinions de ses partenaires professionnels. Il est ouvert et disponible dans les confrontations qui en découlent.
L’ingénieur se comporte vis-à-vis de ses collaborateurs avec loyauté et équité sans aucune discrimination. Il les encourage à développer leurs compétences et les aide à s’épanouir dans leur métier.

L’ingénieur et ses missions
L’ingénieur cherche à atteindre le meilleur résultat en utilisant au mieux les moyens dont il dispose et en intégrant les dimensions humaine, économique, financière, sociale et environnementale.
L’ingénieur prend en compte toutes les contraintes que lui imposent ses missions, et respecte, particulièrement celles qui relèvent de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
L’ingénieur intègre dans ses analyses et ses décisions l’ensemble des intérêts légitimes dont il a la charge, ainsi que les conséquences de toute nature sur les personnes et sur les biens. Il anticipe les risques et les aléas ; il s’efforce d’en tirer parti et d’en éliminer les effets négatifs.
L’ingénieur est rigoureux dans l’analyse, la méthode de traitement, la prise de décision et le choix de la solution.
L’ingénieur, face à une situation imprévue, prend sans attendre les initiatives permettant d’y faire face dans les meilleurs conditions, et en informe à bon escient les personnes appropriées.

Voir tous les articles de Laurent
%d blogueurs aiment cette page :