Pourquoi utiliser un « swiss ball » au bureau ?

Avez-vous déjà pensé à remplacer votre chaise par un « Swiss ball » ?

 

Swiss ball au bureau - Evarisk
Eh bien nous OUI ! Invasion du « Swiss Ball » alias « la boule » pour notre équipe ! Mais le « Swiss ball » Kézako ?

Présent dans les salles de sport ou lors des cours de Pilate pour travailler le renforcement musculaire, il nous a été recommandé au moins 1 fois par un médecin et/ou un ostéopathe.

Le « Swiss ball » est une boule en plastique ronde qui s’avère être un outil qui pourrait vous aider à améliorer votre quotidien au bureau et voici comment et pourquoi.

 

Lequel choisir ? Où s’en procurer ?

 

L’indicateur principal qui vous permettra de savoir lequel est fait pour vous sera  : votre taille.

En effet, comme il en existe de trois tailles différentes : 55, 65 et 75 centimètres de diamètre.

Quelques indications simples :

  • Entre 1m45 et 1m65, on optera pour un ballon de 55 cm de diamètre (S)
  • Entre 1m65 et 1m85, on choisit un ballon de 65 cm (M)
  • Si vous dépassez les 1m85, le ballon de 75 cm de diamètre sera le plus approprié (L)

 

Prix abordable : à partir de 8 euros chez Décathlon

Quels sont les avantages ?

 

Améliorer la posture et l’équilibre

Vous avez perdu l’habitude de vous tenir droit ? Le « swiss ball » est un excellent moyen d’y remédier, cela permet de corriger et d’améliorer sa posture.

Renforcer la sangle abdominale, les muscles profonds

En recherchant votre équilibre et étant constamment en déséquilibre, les abdominaux sont très sollicités. C’est de cette manière que vous travaillerez le renforcement des muscles profonds. Le fait d’avoir cette sensation d’instabilité vous permet de préserver votre colonne vertébrale et ainsi d’éviter des douleurs de dos causées par la position assise prolongée.

Quelle est la position idéale ?

  • S’asseoir au centre du swiss ball
  • Le bassin doit être maintenu en position neutre, c’est-à-dire légèrement en avant
  • Vos jambes sont écartées largeur du bassin
  • Fléchir les jambes à 90°C de façon a ce qu’elles forment un angle
  • Garder les pieds à plat au sol
  • Pour mesdames enlever vos talons car la position en appui sur la pointe des pieds aura tendance à sur-solliciter inutilement les mollets

 

Qu’est-ce que vous devez retenir sur le « Swiss ball » ?

 

Swiss Ball au bureau - Evarisk

Si vous hésitez encore de vous asseoir sur un « swiss ball », je vous rappelle que vous sollicitez la quasi-totalité des muscles du corps et notamment votre dos et vos abdos !

Le plus souvent utilisé en Fitness pour travailler l’ensemble du corps et aider à corriger les déséquilibres musculaires, c’est un bon moyen de préserver et favoriser le renforcement de vos muscles posturaux lorsque vous êtes au bureau. Plus simplement, lorsque l’on parle de posture on fait référence à la ceinture lombaire et ceinture abdominale car se sont-elles qui aident à maintenir l’équilibre posturale.

C’est pourquoi, l’intégrer petit à petit dans votre quotidien pourrait vous faire échapper à des désagréments de la vie quotidienne, comme la lombalgie.

Swiss ball au bureau - evarisk

 

À savoir : La lombalgie est une douleur située au bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Appelée également lumbago ou tour de reins dans le cas de douleur aiguë qui dure seulement quelques semaines, ce mal de dos peut s’installer pendant plusieurs mois, devenant alors une lombalgie chronique.

 

 

Pour aller plus loin, dans le prochain sujet abordé nous aborderons les façons d’améliorer de manière ergonomique son espace de travail.

%d blogueurs aiment cette page :