parution d’un décret relatif à l’obligation de formation en hygiène (décret n° 2011-731)

Formations

Bonjour,

Un décret du 24 juin 2011 relatif à l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale vient modifier l’arsenal réglementaire des règles d’hygiène en restauration.

A compter du premier octobre 2012, les établissements de restauration traditionnelle, restauration rapide, cafétérias et libre-service doivent avoir dans leur effectif au moins un salarié pouvant justifier d’une formation sur l’hygiène alimentaire.

Pour pouvoir délivrer cette formation, il faut être inscrit comme organisme de formation auprès du préfet de région. Un arrêté viendra préciser le cahier des charges auquel devront répondre les organismes de formation, et sans doute la durée et le programme indicatif de cette formation.

Chez Evarisk, nous accompagnons déjà nos clients dans la mise en place des démarches HACCP et nous sommes prêts à vous aider à mettre en oeuvre cette nouvelle obligation pour votre établissement de restauration collective.

Nous avons conçu un programme de formation qui répond à ce décret :

– les responsabilités des acteurs (paquet hygiène)

– les TIAC (Toxi Infections Alimentaires Collectives) et les risques encourus lors de la manipulation des denrées alimentaires

– la méthode HACCP, les points critiques

– le protocole de nettoyage et de désinfection

– missions du service communal d’hygiène et de santé

– savoir lire un résultat d’analyses microbiologiques

Bon été à tous !

Nicolas Kiefer, gérant d’Evarisk