Création des unités de travail

Dernière mise à jour le 4 octobre 2018

 

Comment créer les unités de travail en respectant de préférence la définition de l’INRS, tout d’abord les définitions des unités de travail selon le code du travail :

L’article R. 4121-1 du code du travail précise :
L’inventaire des risques identifiés doit être fait dans « chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement ». Il convient donc, en premier lieu, de définir les unités de travail.
La notion d’unité de travail n’est pas juridiquement définie. Cette notion ne figurait préalablement que dans une circulaire du ministère de l’emploi et de la solidarité en date du 24 juin 1998 relative à la réduction du temps de travail et qui stipule que « la partie de l’établissement à laquelle s’applique la réduction du temps de travail doit constituer objectivement une unité de travail technique ou économique cohérente (exemples : une direction, un service) ». Il pourra donc s’agir d’un établissement, d’un département dépendant, par exemple, d’un CHS(CT) spécifique, d’un atelier, d’une équipe de travail… Le chef d’établissement est libre d’appréhender l’unité de travail comme il le souhaite (critère géographique, critère de métier ou de poste, degré d’autonomie, etc.).

Selon l’INRS
Regroupement (géographique, par métier, par poste, par activité) opéré dans l’entreprise sur la base des “ contextes homogènes d’exposition ” utilisés pour circonscrire l’évaluation et en rendre compte (traçabilité) de l’évaluation des risques

Version 6.X.X.X

Pour créer une unité de travail, il suffit de se référer à l’arborescence et de créer une nouvelle unité grâce au bouton « + » comme indiqué ci-dessous

unités de l

Vous pourrez ainsi créer une nouvelle unité de travail spécifique à votre entreprise et y intégrer les différents risques affectés à cette unité.

A travers cette vidéo, vous apprendrez à créer des groupements et à y intégrer ensuite des unités de travail. L’ajout organisé de ces unités de travail va permettre une bonne arborescence dans votre document unique.


Musique proposée par La Musique Libre
Nicolai Heidlas – Back in Summer : https://youtu.be/9XHJ8pAO2rI
Nicolai Heidlas : https://soundcloud.com/nicolai-heidla


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :