ADR transport

Réglementation tunnels ADR

Actualités ADR

Depuis 2009, certains tunnels sont interdits à certains transports de marchandises dangereuses. Cette réglementation créé 5 catégories de tunnels, désignées par une lettre de A à E.

Pour reconnaître le tunnel, il y a un panneau rond avec une lettre correspondant au code tunnel. Les catégories de tunnels vont du plus ouvert à toute circulation de marchandises dangereuses (tunnel A, qui n’a pas de panneau) aux tunnels les plus restrictifs (tunnel E).

Il n’existe pas sur internet de liste officielle des tunnels français avec leurs codes.

Pour savoir quels tunnels le chauffeur peut et ne peut pas emprunter, le chauffeur doit tout d’abord prendre connaissance du code tunnel de son chargement. Ce code est indiqué par l’expéditeur sur le document de transport. L’expéditeur peut trouver ce code dans le tableau A de l’ADR. Par exemple, le code ONU 3256 LIQUIDE TRANSPORTE A CHAUD, INFLAMMABLE, N.S.A (fioul lourd par exemple) est affecté au code tunnel (D/E).

Le code ONU 3257 LIQUIDE TRANSPORTE A CHAUD, N.S.A. (bitumes par exemple) est affecté au code tunnel (D).

Il existe un site listant tous les tunnels français : http://lestunnels.free.fr/tunnels_tous_long_liste.htm

Ces restrictions ne s’appliquent pas aux marchandises dangereuses transportées en quantités limitées ni aux marchandises dangereuses transportées en dessous du 1.1.3.6.

Les conseillers à la sécurité au transport d’Evarisk vous accompagnement pour procéder aux audit ADR et vous fournir des préconisations.