Précisions concernant la norme NF EN 12195-1

La norme NF EN 12195-1 de janvier 2011, qui s’intitule « dispositifs d’arrimage des charges à bord des véhicules routiers » – partie 1 : calcul des forces de retenue, est rendue obligatoire par l’ADR 2013.

La version de 2011 remplace la version de 2003. Cette EN 12195 comprend les 4 parties suivantes :

– dispositifs d’arrimage des charges à bord des véhicules routiers – sécurité – partie 1 : calcul des forces de retenue

– dispositifs d’arrimage des charges à bord des véhicules routiers – sécurité – partie 2 : sangles en fibres synthétiques

– dispositifs d’arrimage des charges à bord des véhicules routiers – sécurité – partie 3 : chaînes d’arrimage

– dispositifs d’arrimage des charges à bord des véhicules routiers – sécurité – partie 4 : câbles d’arrimage en acier

Dans la nouvelle version, les coefficients de basculement, les coefficients de frottement et les méthodes d’essai ont été revus.

Le nombre de sangles nécessaires pour arrimer la charge est calculé en fonction des forces et des couples que les sangles auront à encaisser dans les 3 axes (longitudinal, transversal et vertical).

Il faut comprendre qu’il est possible d’arrimer une charge soit par frottement soit par arrimage direct. L’arrimage par frottement est défini comme une « méthode d’arrimage (par exemple par le dessus) selon laquelle la force de frottement est augmentée par l’ajout d’une composante de force verticale à la masse de la charge. L’arrimage direct est défini comme une « méthode d’arrimage selon laquelle les dispositifs de retenue sont fixés directement aux parties fixes de la charge ou aux points de fixation prévus à cet effet et au porteur de charge ».

Pourquoi les chargeurs sont concernés par ces calculs ? Tout simplement parce que la loi LOTI (Loi d’Orientation des Transports Intérieurs) de 1982 fixe le principe général suivant :

  • tout envoi > 3 tonnes doit être arrimé et calé conformément aux instructions du donneur d’ordres
  • tout envoi < 3 tonnes doit être arrimé et calé conformément aux instructions du transporteur

EVARISK vous propose une formation sur les nouveautés de l’ADR 2013 et une nouvelle formation sur la norme EN 12195-1 pour apprendre à calculer correctement le nombre de dispositifs d’arrimage requis.

%d blogueurs aiment cette page :