Nouveautés de l’ADR 2011 partie 1


L’ADR 2011, qui paraîtra sans doute en décembre, a fait l’objet d’un projet disponible sur le site de l’Unece.  Parmi les nouveautés, on note l’arrivée d’une nouvelle consigne écrite, bien que celle-ci aie déjà été modifiée  en 2009.

De nombreux débats avaient déjà eu lieu au sein du WP 15 pour la consigne écrite mouture 2009. La consigne version 2011 n’oblige plus le chauffeur à avoir un réservoir collecteur en plastique (ce qui posait des problèmes pour le transport de produits chauds comme le bitume par exemple) mais simplement un réservoir collecteur.

Il y a dorénavant l’obligation de conserver les documents de transport au moins 3 mois (mais la plupart des entreprises conservent déjà ces documents bien plus longtemps).

Le chapitre 5.4.1.1.3 sur la mention à inscrire sur le document de transport pour les déchets est modifié. Il faudra maintenant écrire UN 1230 DECHET METHANOL, 3, (6.1), II, (D/E)

Le chapitre 3.4 sur les quantités limitées est modifié de manière importante. La marque est modifiée (losange noir et blanc en lieu et place du losange LQ), la formation obligatoire prévue au chapitre 1.3 deviendrait obligatoire même pour les entreprises qui ne font que du LQ. Le marquage des véhicules transportant plus de 8 tonnes de marchandises en quantités limitées est modifié (plaques étiquettes noir et blanc de dimensions 25 cm par 25 cm devant et derrière).

Je posterai un nouveau message bientôt pour vous informer d’autres changements.

Nicolas Kiefer, CSTMD ADR


2 réponses à “Nouveautés de l’ADR 2011 partie 1”

  1. Bonjour,

    Vous avez le calendrier des formations ADR sur la page d’accueil du site. Par contre, il s’agit de formations du chapitre 1.3, nous ne faisons pas de formations pour les chauffeurs.

    Bonnes fêtes de fin d’année.

  2. Bonjour!
    j’aimerais avoir l’ensemble des formations ADR prevu en 2011 avec leur date.J’aimerais plus precisement une formation orientée transport des hydrocarbures.Merci de la reponse par mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article récent